logo Geo

Le prince saoudien, Mohammed ben Salman, menacé d'assassinat: un pur stratagème diplomatique?

Le prince saoudien, Mohammed ben Salman, menacé d'assassinat: un pur stratagème diplomatique?
Publié le

Selon un article du média américain Politico, le prince héritier Mohammed ben Salmane aurait déclaré craindre pour sa vie aux parlementaires américains.

Sans stratégie, il n'y a pas de diplomatie. C'est une règle en politique et Mohammed ben Salmane l'a bien intégrée. Selon un article de Politico publié le 14 août 2024, le prince saoudien aurait déclaré aux membres du Congrès américain qu'il risquait d'être assassiné en continuant de participer à un accord en cours de construction avec les États-Unis et Israël. Selon le média américain, cela constitue une stratégie diplomatique astucieuse.

Les échanges entre Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, et les parlementaires américains ont été décrits à Nahal Toosi, correspondante principale des affaires étrangères de Politico, par un ancien responsable américain et deux autres sources restées anonymes.

Selon la journaliste, le dirigeant saoudien "dit que sa vie est en danger pour pousser les responsables américains à augmenter la pression sur Israël pour qu'il se plie à un accord qui lui plaît", explique-t-elle.

Des avantages non négligeables pour l'Arabie saoudite

"Les États-Unis sont prêts à proposer à l'Arabie saoudite des garanties de sécurité (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme