Le port artificiel d'Arromanches reconstitué en 3D, au boulon près

Le commandement allié avait tout prévu ! Y compris le projet colossal d’un port artificiel au large d’Arromanches. Des ingénieurs de Dassault Systèmes ont réalisé une réplique numérique de cette construction. Suivez le guide…
Le temps efface l’un après l’autre les témoignages matériels du 6 juin 1944. Ainsi, savez-vous combien il reste de péniches du Débarquement aujourd’hui ? Une seule, sauvée par une équipe de passionnés de Carentan, dans la Manche. Même chose pour les Waco, ces stupéfiants planeurs des Alliés : une poignée d’appareils seulement a réussi à traverser intacte les époques jusqu’à nous. Quant aux ports artificiels du projet Mulberry, construits au large du littoral bas-normand, il n’en subsiste que quelques rares vestiges que l’on peut voir à marée basse à Arromanches (Calvados).
Une lente désagrégation qui tient à la nature même des matériaux du passé. Les coques des barges étaient en contreplaqué et n’ont pas résisté au temps. Idem pour les planeurs faits essentiellement de bois et de toile. Les deux ports artificiels ne connurent pas un meilleur sort : celui qui avait été bâti devant Omaha Beach a été détruit par une tempête dès le 19 juin 1944, et le second, à Arromanches, (...)