logo Geo

actualites · monde

Le plan allemand pour déployer 800 000 soldats à l'Est en cas de conflit avec la Russie

Le plan allemand pour déployer 800 000 soldats à l'Est en cas de conflit avec la Russie
Publié le 17 juil. 2024 à 08:26, mis à jour le 17 juil. 2024 à 06:31

Berlin prépare en secret un effort logistique gigantesque qui vise à permettre le passage en quelques mois de 800 000 soldats de l'OTAN sur son territoire, en route pour défendre l'Europe de l'Est contre Moscou, selon le média allemand Der Spiegel.

L'OTAN peut-il empêcher la Russie d'attaquer l'Europe de l'Est ? La potentielle réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis, en novembre 2024, ainsi que les difficultés de Kiev à empêcher Moscou de gagner du terrain en Ukraine, peuvent faire craindre une hypothétique attaque russe sur le flanc oriental de l'alliance dans les années à venir.

Cette perspective pousse plusieurs pays européens à renforcer leurs armées, et à prévoir des plans de déploiement rapide sur le front Est. C'est le cas de l'Allemagne qui, selon le média allemand Der Spiegel, relayé notamment par Newsweek, prévoit de faire passer 800 000 hommes en un court laps de temps sur son territoire, pour aller affronter les troupes russes.

Une mobilisation des ressources de l'OTAN depuis 2022

L'invasion à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine a causé un véritable électrochoc à l'alliance atlantique, confrontée au retour de la guerre entre États en Europe. Les budgets (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: