Le Pérou pourrait fermer temporairement le Machu Picchu

Le complexe archéologique accueille 4 500 touristes par jour en moyenne. Une grève « illimitée » des habitants a été décidée jeudi dernier.
Lundi 29 janvier, le Pérou a indiqué réfléchir à une fermeture temporaire du site du Machu Picchu, alors qu’une grève des habitants entrait dans son cinquième jour.
Ils pointent une “privatisation” de la vente de billets d’entrée, billetterie mise en place par le gouvernement péruvien afin de mieux gérer le flux touristique.
Plus d’un millier de touristes évacués
Les touristes justement, ont été plus de 1 200 à avoir été évacués en raison de cette grève. D’après Leslie Urteaga, ministre de la Culture, les leaders de la mobilisation ont proposé que le site soit fermé pour des raisons de sécurité, en l’absence de dialogue entre les parties.
À la télévision publique, elle a ainsi dit : “Nous allons évaluer les demandes du collectif, dont l’une est de fermer la llapta (citadelle). Ce serait douloureux pour tout le monde, mais nous allons l’évaluer”.
Une “privatisation” du site
Ce mouvement de grève “illimité” a été initié pour dénoncer la décision ministérielle de recourir à un intermédiaire privé pour gérer la vente de billets en ligne. Les grévistes estiment que l’entreprise choisie pourrait bénéficier de jusqu’à 3,2 millions de dollars par an de commissions.
Mais pour le ministère, il ne s’agit que de contrôle du flux de touristes, et de préservation de la citadelle, Patrimoine mondial de l’humanité.
Une trêve pour ouvrir le dialogue
Depuis le début de la grève jeudi, de nombreux commerçants ont fermé boutique et l’opérateur ferroviaire a suspendu la desserte à cause des manifestations.
Du côté du ministère, on demandait le lever de la grève comme tout préalable à des discussions. Ce que le collectif a accepté lundi, et pour 24 heures. Le temps de discuter en vue d’une solution. Près de 4 500 touristes visitent chaque jour ce site inca édifié au XVe siècle.
À lire aussi sur 24matins: