logo Geo

Le passé de l'Antarctique revisité: la glaciation du continent ne s'est pas produite comme on le pensait

Le passé de l'Antarctique revisité: la glaciation du continent ne s'est pas produite comme on le pensait
Publié le

À l'aide de forages et de simulations, une équipe internationale démontre que seul l'Antarctique oriental s'est recouvert de glace il y a 34 millions d'années. Pour l'Antarctique occidental, il a fallu attendre 7 millions d'années supplémentaires. Une information cruciale pour anticiper le climat futur.

Fantomatique, un être translucide des abysses prend la fuite alors qu'un "vaisseau" alien se pose dans le sable de la mer d'Amundsen, en face du glacier Thwaites. Il s'agit en fait du MeBo70, un appareil de forage équipé d'une tête rotative, capable de percer les sols les plus durs afin d'en extraire de précieuses "carottes" – c'est-à-dire des tubes de sédiments marins, longs d'une dizaine de mètres.

Sans ce bijou de technologie, jamais l'équipe de recherche internationale qui le contrôlait à bord du brise-glace allemand Polarstern n'aurait pu percer les mystères de l'un des épisodes les plus marquants du passé de notre planète : la glaciation de l'Antarctique. Un processus majeur qui s'est enclenché il y a 34 millions d'années, à la transition Éocène-Oligocène.

D'après leur nouvelle étude publiée dans la revue Science (4 juillet 2024), seul l'Antarctique oriental s'est recouvert de glace (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme