logo Geo

Le pari fou de Kumiko Kotera, chasseuse de neutrinos, pour capter les signaux secrets de l’univers

Le pari fou de Kumiko Kotera, chasseuse de neutrinos, pour capter les signaux secrets de l’univers
Publié le

Astrophysicienne et directrice de l’Institut d’Astrophysique de Paris, Kumiko Kotera pilote un projet scientifique ambitieux : détecter les particules les plus insaisissables de l’univers grâce à des antennes radio. Elle revient pour nous sur cette aventure humaine et scientifique, née autour d’un simple café.

Comment aurait-elle pu se douter, avant que l’un de ses collègues n’entre dans son bureau ce jour-là, de l’incroyable aventure qui l’attendait. Kumiko Kotera, astrophysicienne et première femme directrice de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), est à la tête d’une ambitieuse initiative internationale : le projet GRAND (Giant Radio Array for Neutrino Detection).

Depuis 2014, son équipe s'efforce de décrypter les messages venus du ciel, dans l’espoir de percer les secrets des phénomènes les plus violents de l’univers. Pour cela, ces chercheurs venus du monde entier, tentent de prouver qu’il est possible de détecter les rayons cosmiques d’ultra-haute énergie grâce à une technique très simple : les ondes radio. En janvier dernier, Kumiko Kotera publie un livre intitulé "L’Univers violent ", dans lequel elle nous raconte cette fabuleuse épopée. La chercheuse renoue ainsi avec sa (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme