logo Geo

Le pari complètement fou d'un ingénieur pour sauver Venise des eaux

Le pari complètement fou d'un ingénieur pour sauver Venise des eaux
Publié le

Menacée par la montée des eaux, Venise pourrait-elle échapper à son sort ? Tandis que les barrières anti-inondations peinent à contenir la lagune, un ingénieur italien propose une idée audacieuse et controversée : rehausser l'ensemble de la ville de 30 centimètres.

Ces derniers temps, Venise s'est régulièrement invitée dans l'actualité par sa fréquentation touristique. Devenue symbole du surtourisme en Europe, la cité des Doges a notamment instauré une taxe d'entrée pour les visiteurs en 2024, afin de réguler leur flux dans son centre historique. Si les touristes n’ont été soumis à cette taxe que vingt-neuf jours l'année dernière (et cela, uniquement pendant la haute saison), celle-ci s’appliquera cinquante-quatre jours en 2025 (avec un tarif oscillant entre 5 euros, pour les réservations effectuées au moins quatre jours à l'avance, et 10 euros pour les autres).

Rehausser Venise

Mais Venise continue aussi de faire les gros titres pour sa vulnérabilité face à la montée des eaux. La cité est régulièrement confrontée au phénomène de l’acqua alta, des marées hautes qui inondent certaines parties de la ville, notamment entre mi-septembre et mi-avril. La fréquence de ces inondations varie selon (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme