logo Geo

Le parc national Big Bend, au royaume des canyons géants

Le parc national Big Bend, au royaume des canyons géants
Publié le

Bienvenue à la frontière du Mexique... et du grand écran. Ici, dans le dans le Sud-Ouest du Texas, se dresse un décor de western XXL, avec des toponymes de cinéma, le Rio Grande, le désert de Chihuahua... Un parc immense, hérissé de reliefs d'une beauté rude.

➤ Article paru dans le magazine GEO n°542 d'avril 2024, Parcs américains, d'est en ouest, les pépites à découvrir, en kiosque à partir du 27 c Emory, point culminant (2 385 m) du parc national de Big Bend, au Texas. Les yeux plissés sous un soleil encore étincelant en ce mois de janvier, je dois m’agripper à la roche tant les bourrasques sont fortes. À mes pieds, un dénivelé vertigineux et, au pied de la montagne, l’immense désert de Chihuahua, à cheval sur le nord du Mexique et le sud-ouest des États-Unis. Une beauté austère, plate, percée ici par des reliefs volcaniques aux crêtes dentelées, là par d’imposantes mesas aux parois rougeoyantes, coiffées de forêts de pins et de genévriers.

Un long serpent brillant semble onduler, minuscule, au pied des canyons et dans les vallées. Un mirage ? Non, le Rio Grande et ses méandres. Le fleuve sépare les ÉtatsUnis du Mexique sur 200 kilomètres au sein du parc. Une ligne de division, donc, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme