Le "paradoxe du grand-père": la physique quantique réinvente le voyage dans le temps

Une récente étude propose une solution théorique à l'un des plus grands obstacles au voyage dans le temps : le "paradoxe du grand-père". En appliquant les principes de la physique quantique à la théorie des boucles temporelles, elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités de parcourir les époques… et sans risque !
En juin 2009, le physicien Stephen Hawking organisait la "Time Travellers Party", invitant les voyageurs dans le passé à s’y rendre, puisqu’en théorie ils auraient dû être informés de l'événement depuis le futur. Mais personne ne vint.
Le voyage dans le temps, grand fantasme exploité à large mesure par la science-fiction, est restreint par toute une série de paradoxes qui l'ont rendu jusqu’ici inenvisageable. L’un d’entre eux - peut-être le plus connu - appelé le "paradoxe du grand-père" suppose que si quelqu’un voyageait dans le passé, il pourrait empêcher son grand-père d’avoir des enfants, effaçant ainsi sa propre existence.
Cependant, une récente étude, publiée le 12 décembre 2024 dans la revue Classical and Quantum Gravity propose une solution intrigante à ce phénomène. En combinant la relativité générale, la mécanique quantique et la thermodynamique, l'étude montre que (...)