Le pape François, protecteur des déshérités, vient de mourir à 88 ans

Le pape François Ier s’est éteint dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril. Immensément populaire pour ses positions de tolérance et de bienveillance, il laisse derrière lui un pontificat à l’héritage immense.
La date ne pourrait pas être plus symbolique. En ce lundi de Pâques 2025, Année Sainte de l’Église Catholique Romaine, la mort du pape François Ier est annoncée par le Vatican. Ce sont donc 1,3 milliards de fidèles à travers le monde qui sont en deuil aujourd’hui et auxquels de nombreux chefs d’États, dont Emmanuel Macron, ont adressé leurs condoléances (Le Monde).
Cette annonce n’est toutefois pas une surprise tant la santé du souverain pontife inquiétait les autorités vaticanes et les croyants. Déjà gravement affaibli, le pape François était sorti de l’hôpital le 23 mars 2025 après 38 jours de soin, soit la plus longue des quatre hospitalisations de son pontificat commencé en 2013. Il avait tout de même pris un bain de foule ce dimanche 20 avril sur la place Saint-Pierre. Une surprise à l’image de ce Pape qui n’a rien fait comme les autres.
François, un pape venu du SudNé le 17 décembre 1936 à Buenos Aires sous le nom de Jorge Mario Bergoglio, ce petit-fils de migrants arrivés (...)