Le palais assyrien d'Assurbanipal livre une représentation divine, enterrée depuis des millénaires

Dans les ruines de l'une des plus importantes cités de la Mésopotamie du Nord, Ninive, une scène refait surface : le roi Assurbanipal aux côtés des dieux, sculptés sur un relief perdu depuis l'Antiquité.
Sur la rive gauche du Tigre, près de Mossoul (actuel Irak), se dressait autrefois Ninive, dernière capitale de l'empire assyrien. À son apogée au VIIe siècle av. J.-C., elle s'étendait sur 775 hectares et était protégée par un rempart de 12 kilomètres. Non loin des jardins royaux, irrigués par un système complexe de canaux, se dressait autrefois un vaste palais : celui du dernier grand roi assyrien Assurbanipal (668-630/627 av. J.-C.), parfois appelé palais Nord de Kuyunjik, du nom de l'un des deux tells (collines artificielles) de la ville.
L'édifice, construit en briques crues et décoré de nombreux bas-reliefs, était composé de salles de réception monumentales, d'appartements royaux, de cours intérieures entourées de pièces et couloirs… Dans la salle du trône, en face de son entrée principale, se dressait autrefois un relief monumental représentant Assurbanipal… dont de larges portions viennent tout juste d'être identifiées par des archéologues de l'université de Heidelberg (Allemagne), (...)
À lire aussi sur Geo: