logo Geo

Le nombre de décès dus au cancer dans le monde pourrait augmenter de 90 % d'ici à 2050

Le nombre de décès dus au cancer dans le monde pourrait augmenter de 90 % d'ici à 2050
Publié le

Le nombre de cas de cancers et de décès par cancer pourrait connaître une augmentation considérable au cours des 30 prochaines années, en particulier dans les pays à faible revenu. Explications.

Selon une étude transversale basée sur les données de 2022 et menée par des chercheurs australiens et internationaux, les cas de cancer devraient augmenter de 77% (35,3 millions contre 20 millions en 2022) et les décès liés au cancer de 90 % d'ici à 2050. L'équipe a utilisé des données sur 36 types de cancer dans 185 pays pour prévoir l'évolution des taux d'incidence et de mortalité au cours des prochaines décennies.

Les résultats montrent des disparités notables en fonction de l'IDH (Indice de développement humain), des régions géographiques, de l'âge et du sexe. Des disparités qui devraient continuer à s'accentuer d'ici 2050 et qui sont notamment liées aux efforts continus portés sur la pandémie de Covid-19, la persistance des conflits armés, l'évolution des priorités en matière de financement des soins de santé et la crise du coût de la vie.

Les pays à faible revenu seront les plus durement touchés

Si le monde entier est concerné par les évolutions du nombre de cas et de décès, les pays à faibles (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme