logo Geo

Le mystère du seau byzantin de Sutton Hoo enfin résolu... 1400 ans après sa création

Le mystère du seau byzantin de Sutton Hoo enfin résolu... 1400 ans après sa création
Publié le

Enfin reconstitué, le seau de Bromeswell se révèle être le premier exemple connu d’un seau byzantin utilisé dans une crémation anglo-saxonne. Cette pièce rare illustre également un croisement inédit entre monde méditerranéen et rites nordiques.

Dans le Suffolk, à Sutton Hoo, l’un des sites archéologiques les plus emblématiques d’Angleterre, les archéologues viennent de résoudre un mystère vieux de 1 400 ans. À partir de fragments découverts lors de plusieurs campagnes de fouilles menées depuis 1986, ils sont parvenus à reconstituer un seau byzantin du VIe siècle, connu sous le nom de "seau de Bromeswell". Une fois le puzzle terminé, ce récipient orné, décoré de scènes de chasse avec des guerriers nus affrontant des lions, a révélé son véritable emploi. Il contenait des restes humains et animaux, probablement utilisés dans un rituel de crémation.

Nous savions que cet objet était rare et précieux à l’époque anglo-saxonne, mais son usage exact restait flou. Aujourd’hui, nous savons qu’il a servi d’urne funéraire pour une personnalité importante de la communauté.— Angus Wainwright, archéologue du National Trust, au Daily Mail, mardi 20 mai.À la fois méditerranéen, nordique et germanique

Les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme