logo Geo

Le Mystère du "Boléro": le compositeur Ravel est-il vraiment l'unique auteur de l'oeuvre ?

Le Mystère du "Boléro": le compositeur Ravel est-il vraiment l'unique auteur de l'oeuvre ?
Publié le

Un litige historique éclate autour du "Boléro" de Maurice Ravel. La question de la paternité de l'œuvre divise alors que le tribunal français doit statuer sur la possible co-autorat de l'artiste russe Alexandre Benois.

Le "Boléro" du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937) est-elle l’œuvre d'un seul, ou de plusieurs co-auteurs ? C'est la question qu'un tribunal judiciaire français va devoir trancher vendredi, dans le cadre de l'affaire des droits d'auteur liés à l'une des pièces de musique classique les plus diffusées au monde.

L'enjeu est de taille: si la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), l'organisme qui gère et collecte les droits d'auteur en France, reconnaît le peintre et décorateur russe Alexandre Benois comme co-auteur, le "Boléro", tombé dans le domaine public en 2016, serait protégé jusqu'au 1er mai 2039, Benois étant décédé en 1960.

En France les droits d'auteur sur une composition musicale durent toute la vie de son auteur puis les 70 années qui suivent, elle tombe ensuite dans le domaine public, et peut être utilisée librement.

Détails Historiques

Le "Boléro" a été protégé pendant 78 ans et quatre mois, car la loi prévoit des prorogations (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme