Le mystère de ces semi-conducteurs est enfin levé! Une révolution pour les outils informatiques du futur

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont levé le voile sur le mystère des nitrures ferroélectriques wurtzite, une nouvelle famille de semi-conducteurs capables de stocker de l’information grâce à des champs électriques. Leur découverte promet des avancées révolutionnaires pour la conception d'une nouvelle génération d'outils informatiques.
Des scientifiques de l’Université du Michigan travaillent actuellement sur le potentiel des "nitrures ferroélectriques wurtzite". Derrière ce nom un peu barbare se cache une nouvelle famille de semi-conducteurs capables de stocker de l’information grâce à des champs électriques.
Jusqu’à maintenant, les chercheurs avaient encore du mal à comprendre comment ces matériaux pouvaient maintenir deux polarisations électriques opposées sans se désintégrer. Une solution semble désormais avoir été trouvée, d’après les informations d’Interesting Engineering.
La stabilité du matériau : un mystère longtemps resté inexpliquéL’enjeu pour les chercheurs a donc été de savoir comment ce matériau restait stable. En effet, les matériaux polarisés, comme les ferroélectriques, ont une particularité : ils possèdent une polarisation électrique permanente, c’est-à-dire (...)