logo Geo

Le moustique tigre va-t-il véhiculer des épidémies dans l'Hexagone ? L'Anses juge le risque "assez élevé"

Le moustique tigre va-t-il véhiculer des épidémies dans l'Hexagone ? L'Anses juge le risque "assez élevé"
Publié le , mis à jour le

Dengue, chikungunya, Zika : la France métropolitaine est exposée à "un risque assez élevé" d’épidémies liées au moustique tigre dans les cinq prochaines années, estime l'Anses, avertissant des risques de saturation de la lutte ou de tension du système sanitaire.

"Une épidémie d'arbovirose (famille de maladies virales comprenant la dengue, le chikungunya et Zika, NDLR), tous virus confondus, a une probabilité comprise entre 6 et 7, sur une échelle de 0 à 9, de survenir dans les cinq prochaines années" en métropole, estiment les experts de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), nourris de la consultation d'acteurs de terrain et d'une revue de la littérature scientifique.

Le moustique tigre est désormais présent dans 78 départements métropolitains. Ces dernières années, les cas de dengue et de chikungunya ont augmenté dans l'Hexagone, avec notamment une cinquantaine de cas autochtones de dengue en 2023, infectés sur place, après un record de 66 en 2022.

Jusqu'à présent, les cas autochtones ont été des foyers localisés, où il a toujours été possible de retracer l'origine des contaminations.

Quand parle-t-on d'épidémie ?

"On parle d'épidémie à partir du moment où (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme