logo Geo

Le Molise, cette région italienne "qui n'existe pas" mais existe quand même

Le Molise, cette région italienne "qui n'existe pas" mais existe quand même
Publié le

En 2019, la BBC mettait en lumière un phénomène surprenant : des Italiens niaient l’existence du Molise, une région vallonnée considérée comme trop petite et insuffisamment peuplée. Ces dernières années, un collectif composé d’une dizaine d’habitants a vu le jour. Leur ambition ? Faire disparaître ce territoire.

Au sud-est du pays, le Molise est l’une des vingt régions officielles d’Italie. Son statut est comparable à celui de la Lombardie, du Piémont ou de la Toscane. Des élections se tiennent régulièrement dans ce territoire qui borde les régions des Abruzzes, des Pouilles, du Latium et de la Campanie, des lieux dont personne ne se hasarderait à démentir l’existence.

Le Molise n'existe pas

Pourtant, "le Molise est une petite région célèbre pour une chose : elle n’existe pas". Avec ces quelques mots, écrits à l’automne 2019, la BBC se faisait l’écho d’une légende bien présente chez nos voisins transalpins. Celle selon laquelle cette région vallonnée, enserrée dans la chaîne des Apennins (avec une ouverture sur la côte Adriatique), n’existerait pas.

Une thèse notamment étayée par le fait que ce territoire est insuffisamment peuplé (289 000 habitants, c’est-à-dire moins que Strasbourg) et (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme