Ukraine : l’Allemagne pourrait bientôt envoyer à Kiev des missiles Taurus, « briseurs de bunkers » ultra-efficaces et à longue portée

lI était temps : selon Bild notamment, l’Allemagne et le Bundestag seraient près à envoyer en Ukraine de très efficaces missiles à longue portée Taurus, cousins du Storm Shadow réclamés depuis des mois par Kiev.
Titré « Les missiles de croisière allemands Taurus pourraient être les prochains », et faisant suite à l’envoi par le Royaume-Uni de redoutables projectiles Storm Shadow (SCALP-EG dans la version fournie par la France), l’article de The War Zone date de mai 2023.
Près de huit mois plus tard, et alors que la situation militaire de Kiev n’est pas des plus aisées après une contre-offensive considérée comme (relativement) ratée puis la récente pris d’Avdiïvka par des Russes victorieux mais saignés à blanc, l’envoi de ces fameux Taurus n’a toujours pas été débloqué par l’Allemagne et Olaf Scholz.
Mais ils pourraient être les prochains : ainsi que l’expliquaient RFI ou Newsweek notamment il y a quelques semaine, la pression a ces derniers temps été continue sur le chancelier fédéral pour qu’il autorise le don de cette arme qui pourrait changer bien des choses.
Et comme l’affirme désormais l’agence Deutsche Presse-Agentur ou le tabloïd Bild dans un article du 20 février, un nouveau plan (…)
À lire aussi sur Geo: