Le missile russe Orechnik utilisé contre l’Ukraine n’existerait pas sans les technologies occidentales

Alors que la Russie s’apprête à produire des missiles Orechnik à grande échelle, des entreprises occidentales apparaissent nécessaires à leur construction. Pour retarder Moscou, elles ont tout intérêt à se retirer.
C’était une démonstration de force claire, sans aucune place laissée au doute. Le 21 novembre dernier, quelques jours après que les États-Unis ont accordé à l’Ukraine le droit d’utiliser des missiles longue portée contre la Russie, Vladimir Poutine a fait envoyer le missile à portée intermédiaire Orechnik sur une installation ukrainienne de Dnipro. Cette arme n’est pas encore tout à fait au point. Le président russe estime qu’il sera mis en production au cours du premier semestre 2025.
Le Financial Times s’est intéressé aux entreprises qui ont imaginé et fabriqué ce missile. Tout comme les renseignements ukrainiens, les journalistes se sont rendus compte que les équipements et technologies qui composent Orechnik sont issus du savoir-faire d’entreprises occidentales. Les Russes ne s’en cachent pas particulièrement. Dans des offres d’emploi publiées par le Moscow Institute for Thermal Technology (MITT) et Sozvezdie, les deux entreprises qui développent le missile, les influences (...)
À lire aussi sur Geo: