logo 24matins

actualites · monde

Le ministère américain de la Justice propose à Boeing de plaider coupable

Le ministère américain de la Justice propose à Boeing de plaider coupable
Publié le 02 juil. 2024 à 16:00, mis à jour le 02 juil. 2024 à 14:01

Pour non-respect de l'accord de 2021 suite à deux crashs mortels dus à des négligences, le département de la Justice américain pourrait demander à Boeing de plaider coupable. Quelle sera la réponse de l'entreprise ?

Tl;dr

  • Boeing risque une poursuite pénale pour non-respect d’un accord conclu en 2021.
  • Le DoJ propose à Boeing de plaider coupable pour éviter les poursuites.
  • Un juge fédéral doit décider de la suite de la procédure.
  • En cas de condamnation, Boeing pourrait être exclu des contrats gouvernementaux.

Boeing face à une menace légale

Faisant face à une potentielle poursuite pénale, Boeing se trouve dans une situation délicate. Suite à deux tragiques accidents aériens survenus en 2018 et 2019, qui ont coûté la vie à 346 personnes, l’avionneur américain avait conclu un accord de poursuites différées avec le ministère de la Justice américain en janvier 2021.

Cet accord prévoyait une lourde amende de 2,5 milliards de dollars ainsi qu’une mise à l’épreuve de trois ans, des obligations que le constructeur aurait enfreintes.

Une proposition de plaider coupable

Cependant, le DoJ pourrait proposer à Boeing une autre voie. En effet, l’avocate Paul Cassell, qui représente les familles des victimes, a révélé que l’offre pourrait concerner un plaider-coupable pour « complot en vue de tromper la FAA ».

Bien que la nomination d’un superviseur et l’imposition d’une amende aient été envisagées, la décision repose finalement dans les mains d’un juge fédéral texan.

Un enjeu crucial pour Boeing

Les enjeux pour Boeing sont énormes. En effet, une éventuelle condamnation pourrait conduire à son exclusion de contrats gouvernementaux et militaires américains qui ont jadis généré presque un tiers de son chiffre d’affaires en 2023.

Plus encore, un procès pénal pourrait résulter en une faillite dévastatrice pour le constructeur, un pilier crucial de l’économie américaine.

Une opposition farouche des familles de victimes

Malgré la proposition du DoJ, les familles des victimes entendent bien s’opposer à cet accord. En effet, elles exigent une amende de 24,8 milliards de dollars contre Boeing et que ses responsables soient traduits en justice.

«Il est temps de mettre un terme à cette affaire en allant au procès et en obtenant un verdict de culpabilité contre Boeing», a déclaré Paul Cassell. Face à cette grave crise, le PDG de Boeing a admis la «gravité» de la situation et a présenté ses excuses aux familles des victimes.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: