Le méthane, qu'est-ce que c'est ?

Le méthane, un gaz à la fois simple et complexe, joue un rôle significatif dans notre environnement et notre économie. Bien qu’il soit une source d’énergie importante, il est également un puissant gaz à effet de serre.
D’un point de vue chimique, le méthane (CH4) est un hydrocarbure composé d’un atome de carbone entouré de quatre atomes d’hydrogène. Incolore et inodore à son état naturel, il est essentiellement connu comme étant le principal composant du gaz naturel. Le méthane occupe de ce fait une place majeure d’un point de vue énergétique avec sa fonction de combustible, mais il est aussi très néfaste pour l’environnement.
Où trouve-t-on du méthane ?Le méthane est issu à la fois de sources naturelles et de sources anthropogéniques (liées à l’activité humaine). Naturellement, il est émis soit dans des zones humides, soit par des termites, ou encore sous forme d’hydrates de méthane dans les fonds marins.
Les activités humaines contribuent également à sa concentration atmosphérique à travers l’élevage de ruminants, la culture du riz, l’exploitation des mines de charbon, mais aussi lors de la décomposition des déchets organiques dans les décharges, la production et le transport de pétrole (...)
À lire aussi sur Geo: