Le madras, un modeste tissu d'Inde devenu la sensation américaine des sixties

Comment un tissu indien bon marché a-t-il conquis l'élite américaine dès années 60 pour devenir un incontournable de la mode estivale?
Dans un livre intitulé Capture the Dream : The Many Lives of Captain C.P. Krishnan Nair, la journaliste indienne Bachi Karkaria s’intéresse au parcours flamboyant de l’homme d’affaires Chittarath Poovakkatt Krishnan Nair, magnat indien du textile et hôtelier à l’origine de l’arrivée aux États-Unis du tissu madras.
À la fin des années 50, Nair est parvenu à convaincre l'importateur américain de textiles William Jacobson du potentiel de ce tissu à carreaux colorés, porté à l’origine par les ouvriers, avec des arguments pour le moins… étonnants.
Un défaut devenu argument de venteOriginaire de la ville de Madras en Inde, aujourd'hui Chennai, ce tissu possède plusieurs particularités. Il est tissé avec un fil léger de 60 pour la chaîne (fil maintenu en place sur le métier à tisser) et un fil légèrement plus lourd de 40 pour la trame (fil tissé horizontalement à travers la chaîne), avant d'être teint. "Les teintures naturelles étaient fabriquées à partir de latérites, de bleu indigo, de curcuma et d'huile de graines de sésame locale, qui conféraient au tissu (...)