logo Geo

Le lion de compagnie qui a dévoré son maître révèle les failles d’un trafic ignoré en Irak

Le lion de compagnie qui a dévoré son maître révèle les failles d’un trafic ignoré en Irak
Publié le

En Irak, un homme a été mortellement attaqué par un lion qu’il gardait chez lui. Un drame révélateur des dérives liées à la captivité d’espèces sauvages.

La volonté de vivre aux côtés d’un prédateur a terminé dans un bain de sang. Un habitant de la ville de Kufa, dans le sud de l’Irak, a été attaqué et dévoré par son lion "de compagnie", quelques jours seulement après l’avoir acheté pour le garder dans son jardin. Un fait divers glaçant qui soulève une fois de plus la question de la détention d’animaux sauvages dans des cadres privés, en Irak comme ailleurs.

Une attaque extrêmement violente

C’est dans sa propriété qu'Aqil Fakhr al-Din, âgé de 50 ans, a donc trouvé la mort la semaine dernière, victime d’un animal qu’il croyait pouvoir maîtriser. Le félin aurait attaqué par surprise son propriétaire, le mutilant mortellement.

"Aujourd'hui, dans un jardin de la ville de Kufa, un citoyen a été attaqué par un lion dans son jardin et est mort sur le coup", a déclaré le 8 mai dernier Mufid Tahir, porte-parole de la police de Najaf, au média Rudaw. Refusant de s'éloigner de la dépouille, l'animal a finalement été été abattu par un voisin armé d'une Kalachnikov, rapporte une chaîne de télévision (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme