Le lac Enigma en Antarctique, un mystère gelé dont le secret vient d'être percé à jour

Niché entre deux glaciers de l'Antarctique, le lac Enigma est entièrement gelé, pensait-on jusqu'à présent. Une équipe internationale de chercheurs a pourtant découvert une couche d'eau liquide située en profondeur, abritant plusieurs types de bactéries (Communications Earth & Environment).
À chacun son énigme ! Si "Enigma" désigne une machine utilisée par les nazis pour coder leurs messages, c'est aussi le nom d'un lac situé sur les contreforts de la Terre Victoria, dans l'est de l'Antarctique.
Les températures moyennes dans la région ne dépassant pas -14 degrés Celsius, plongeant même jusqu'à -40,7 °C en hiver, ce bassin niché entre deux glaciers ne pouvait être qu'entièrement gelé. Du moins, le pensait-on jusqu'à aujourd'hui…
Pendant deux étés consécutifs (2019 et 2020), une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Institut italien des sciences polaires s'est aventurée au cœur de cette contrée réputée inhospitalière. Publiée dans la revue Communications Earth & Environment le 3 décembre 2024, leur étude révèle la présence d'une couche d'eau liquide proche du fond du lac.
Une source d'eau inconnue ?Menant des expériences à l'aide d'un géoradar (radar à pénétration de sol), (...)
À lire aussi sur Geo: