logo Geo

"Le jour de son inauguration, l'opéra Garnier était loin d'être achevé"

"Le jour de son inauguration, l'opéra Garnier était loin d'être achevé"
Publié le

À l’occasion des 150 ans de l’inauguration du palais Garnier, longtemps unique siège de l’Opéra de Paris, un ouvrage rend hommage à l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale.

L’auteur, Mathias Auclair, conservateur des bibliothèques et expert de l'histoire de l'Opéra de Paris, évoque pour GEO les défis d'un chantier colossal.

GEO Histoire : Quelles furent les difficultés de la construction du palais Garnier ?

Les travaux ont duré vingt-huit ans, de la pose de la première pierre, en 1861, jusqu’à l’achèvement complet, en 1889, quatorze ans après l’inauguration en 1875 ! Ce furent d’abord des difficultés techniques pour le creusement des fondations, qui nécessitèrent de canaliser une nappe phréatique. Puis architecturales : afin de ne pas être dépassé par le Grand Hôtel, en face, le bâtiment fut surélevé par un muret couronnant la façade. Il y eut su out des difficultés politiques : Napoléon III décida de concentrer l’effort sur la reconstruction de l’Hôtel-Dieu [et la guerre de 1870 interrompit le chantier]. L’incendie de la salle de l’opéra Le Peletier, en 1873, accéléra finalement l’inauguration du palais Garnier, en 1875. Après l’avoir décrié comme un "odieux symbole (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme