logo Geo

Le Japon réussit à déclencher et guider la foudre grâce des drones

Le Japon réussit à déclencher et guider la foudre grâce des drones
Publié le

Les tests sont sans appel et c’est une première mondiale : ces drones peuvent déclencher et guider la foudre pour protéger des infrastructures critiques. Et ils sont équipés pour résister à un éclair pris de plein fouet.

Si certaines régions du monde perçoivent les orages comme une bonne occasion de se blottir sous la couette devant un bon film, d’autres les craignent. Sur l’archipel japonais, la foudre provoque chaque année entre 100 et 200 milliards de yen (entre 620 millions et 1,4 milliard d’euros) de dégâts.

Pire encore, ils abîment régulièrement des infrastructures, publiques ou privées, nécessaires à la vie quotidienne des habitants. C’est pourquoi la Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) s’est penchée sur le sujet.

Des drones pour déclencher et guider la foudre

Comme le révèlent nos confrères du site d’informations Interesting Engineering, le leader de la téléphonie au Japon a en effet développé des drones capables de provoquer et de guider la foudre. Ces petits appareils volants utilisent pour cela une méthode consistant à faire fluctuer les champs magnétiques pour attirer les éclairs en altitude.

Bien souvent, les drones sont eux-mêmes directement frappés par la foudre. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme