"Le Japon n'est pas coincé dans les traditions, il s'arrange avec son passé"
Il est la quatrième puissance mondiale, et pourtant l’archipel japonais représente, pour beaucoup, une planète à part, régie par des codes mystérieux. Un choc entre tradition et modernité qui confine au cliché. «Un exercice d’équilibriste», juge, pour sa part, le spécialiste Gérard Siary, qui répond aux questions de GEO Histoire.
Né en 1951, Gérard Siary, cet ancien chercheur à la Maison franco-japonaise, professeur de littérature générale et comparée à l’Université Paul Valéry à Montpellier, est un spécialiste de l’archipel nippon. Il a publié Histoire du Japon : des origines à nos jours (éd. Tallandier, 2020). Actuellement, il travaille sur un ouvrage dédié aux kamikazes, un mythe guerrier japonais.
Le Japon fait preuve d’une incroyable créativité et innove dans plus d’un secteurGEO Histoire : La famille, la religion, le couple, le savoir-vivre… Pourquoi la société japonaise accorde-t-elle une si grande importance aux traditions ?
Gérard Siary : Le Japon passe, en effet, pour un pays de coutumes et de traditions. D’où un contraste saisissant – observé souvent jusqu’au stéréotype –, pour celui qui s’intéresse à la culture du pays. En réalité, cette «authenticité» relève de deux pans (...)
À lire aussi sur Geo: