logo Geo

Le Gulf Stream est dopé par des vents subtropicaux que le changement climatique menace d'affaiblir

Le Gulf Stream est dopé par des vents subtropicaux que le changement climatique menace d'affaiblir
Publié le

Durant la dernière période glaciaire, le Gulf Stream était plus fort qu'aujourd'hui, montre une nouvelle étude publiée dans la revue Nature. En cause : des vents subtropicaux plus puissants dans l'Atlantique Nord, qui pourraient au contraire s'affaiblir à l'avenir à cause du changement climatique.

Quel rapport entre le plancton marin et le Gulf Stream, ce courant océanique de surface qui remonte la côte est des États-Unis puis traverse l'Atlantique, transportant avec lui des eaux tropicales dont la chaleur, libérée ensuite dans l'atmosphère, réchauffe l'Europe ? Réponse : les foraminifères !

Ces minuscules organismes dotés d'une coquille percée de trous (foramen) constituent en effet des indices précieux sur le passé de notre planète. Car en s'accumulant au fond de l'océan, leurs squelettes conservent l'empreinte chimique de l'eau dont ils étaient baignés de leur vivant. Notamment la température et la salinité, reflétées par les types d'atomes (isotopes) d'oxygène piégés dans le calcaire.

Grâce à ce formidable témoignage fossile recueilli au large de la Caroline du Nord et de la Floride, les auteurs d'une étude publiée dans la revue Nature (10 juillet 2024) révèlent que durant la dernière (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme