Le graphène, une meilleure alternative au sable dans la fabrication du béton ?

En substituant le sable par du graphène, des chercheurs ont récemment mis au point une technique de fabrication de béton à la fois plus efficace et respectueuse de l’environnement.
Des chercheurs de l’université Rice ont récemment fait une découverte qui pourrait offrir une alternative innovante et plus respectueuse de l’environnement dans le secteur de la construction. Les chercheurs ont remplacé le sable par du graphène, dérivé du coke métallurgique, pour la construction de béton et l’expérience s’est avérée très prometteuse.
⋙ Australie : des centaines de perroquets paralysés tombent mystérieusement du ciel
Un enjeu de taille
Le sable est utilisé en grande quantité dans la fabrication du béton, un matériau essentiel dans la construction. Cependant, avec la croissance rapide de l’urbanisation et l’expansion des infrastructures dans de nombreux pays, la demande de sable dépasse largement l’offre disponible.
De plus, 68 % de la population mondiale devrait résider dans des zones urbaines d’ici 2050. Résultat ? La demande de béton et de sable devrait encore augmenter. “Cela pourrait avoir un impact majeur sur l’une des plus grandes industries du monde”, ont déclaré les chercheurs.
⋙ « Points (…)
À lire aussi sur Geo: