Le grand sauve-qui-peut des pétroliers iraniens de l'île de Kharg, qu'Israël aimerait bien faire disparaître

Les navires pétroliers iraniens sont nombreux à quitter Kharg, île qui sert de terminal pétrolier à la quasi-intégralité des exportations iraniennes d'or noir, et qu'Israël pourrait viser dans les prochaines semaines.
Le risque d'escalade entre l'Iran et Israël est au plus haut depuis des mois, alors que Tel-Aviv s'est engagé dans une campagne terrestre et aérienne au Liban. Parmi les cibles que le gouvernement de Benyamin Netanyahou pourrait viser, Kharg sort du lot : cette petite île de 20 kilomètres carrés est en effet un nœud logistique vital pour les exportations pétrolières de Téhéran.
Une riposte qui pourrait viser les infrastructures iraniennesLes frappes iraniennes contre Israël, plus importantes encore que celles d'avril 2024, constituent selon Téhéran la fin de leurs opérations contre Tel-Aviv suite à l'assassinat du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah. Mais l'armée israélienne continue de cibler les leaders du Hezbollah au Liban, tandis que le premier ministre Benyamin Netanyahou a promis de "riposter contre [ses] ennemis". Une nouvelle opération d'Israël contre l'Iran, après l'élimination du chef politique du Hamas Ismaël Haniyeh à Téhéran en juillet 2024, pourrait embraser (...)