logo Geo

Le Grand Musée égyptien: une renaissance pharaonique à Gizeh, aux portes du désert

Le Grand Musée égyptien: une renaissance pharaonique à Gizeh, aux portes du désert
Publié le

Après plus de vingt ans de travaux, le Grand Musée Égyptien s’apprête à ouvrir ses portes au pied des pyramides. Conçu pour accueillir plus de 100 000 artefacts, il devient l’un des plus vastes musées au monde, et un incontournable pour comprendre la grandeur de l’Égypte antique.

Il faut s’éloigner du vacarme de la capitale pour que la silhouette du Grand Egyptian Museum (GEM) émerge du désert comme un mirage d’architecture contemporaine. Ce colosse de verre et de pierre, que les visiteurs atteignent après avoir traversé les faubourgs de Gizeh, se dresse à deux pas des pyramides.

Le projet ne date pas d'hier : le GEM est annoncé depuis trois décennies. Mais l'édifice est enfin là — ou presque. Si son inauguration officielle est prévue pour juillet 2025, le musée accueille déjà ses premiers visiteurs, impatients de découvrir les 11 galeries ouvertes, son hall monumental et sa scénographie pensée pour traverser les millénaires.

Étendu sur pas moins de 480 000 m², il s’agit du plus grand musée archéologique au monde consacré à une seule civilisation. Il ambitionne de réunir plus de 100 000 pièces, dont les 5 000 objets issus du tombeau de Toutânkhamon, pour la première fois exposés ensemble. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme