Le grand hamster en Alsace: une affaire de responsabilité environnementale et politique

En Alsace, les efforts déployés pour sauver le grand hamster, espèce emblématique menacée de disparition, révèlent la lutte fragile mais déterminée des agriculteurs et associations pour préserver la biodiversité locale.
En plein milieu d'un champ de blé, un grand hamster s'échappe d'une petite cage pour s'enfoncer dans un terrier creusé pour lui à l'avance. Sa mission: survivre et se reproduire pour perpétuer l'espèce, qui n'existe plus qu'en Alsace.
Les défis de la réintroductionSous un soleil matinal, une soixantaine de rongeurs aussi connus sous le nom de "Cricetus cricetus" sont lâchés un par un dans une parcelle protégée de Griesheim-près-Molsheim, un village situé à 25 km à l'ouest de Strasbourg. Pesant entre 250 et 500 g et âgés d'un à deux ans, ces petits mammifères au ventre noir et au dos roux proviennent d'un élevage de l'association Sauvegarde faune sauvage, qui se bat pour maintenir l'espèce.
Systématiquement éliminé par les agriculteurs qui voyaient en lui un nuisible, le grand hamster a vu sa population décliner jusqu'à ce qu'il soit reconnu espèce protégée en 1993. Des opérations de réintroduction ont été mises en place, en partenariat avec des exploitants agricoles, comme (...)
À lire aussi sur Geo: