logo Geo

Le glissement exceptionnellement précoce du vortex polaire aurait été causé par une "perturbation majeure"

Le glissement exceptionnellement précoce du vortex polaire aurait été causé par une "perturbation majeure"
Publié le

Un "réchauffement brutal de la stratosphère" a inversé la direction des vents qui composent le vortex polaire de l'hémisphère nord, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Le vortex s'est temporairement écarté de l'Arctique en direction de l'Europe (Live Science).

Le vortex polaire arctique est un "cercle de vents forts et froids" qui se forme naturellement au-dessus du pôle Nord. Présent en permanence, il se renforce toutefois chaque hiver en raison d'une redistribution de la chaleur depuis les tropiques, expliquent nos confrères du média de vulgarisation Live Science (4 avril 2025).

Cette année, le vortex polaire a commencé à dévier de sa trajectoire le 9 mars, lorsque ses vents violents ont soudainement cessé de souffler d'ouest en est pour souffler dans la direction opposée.

Si cette inversion se produit certes chaque année, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique a néanmoins fait remarquer dans un récent article de blog que celle-ci s'était produite exceptionnellement tôt : début mars au lieu de mi-avril. Que s'est-il passé ?

Des ondes atmosphériques à grande échelle

Pendant l'hiver, les vents qui composent le vortex polaire soufflent (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme