Le gingembre, cette racine que le monde s'arrache

Épice millénaire venue d’Asie, le gingembre a conquis la planète, des remèdes chinois antiques aux saveurs jamaïcaines, en passant par les croyances médiévales européennes.
Originaire d’Asie, où il est prisé pour ses qualités culinaires et thérapeutiques depuis cinq millénaires, le gingembre est l’une des premières épices orientales à rallier la Méditerranée, durant l’Antiquité, grâce aux Phéniciens. Au Moyen Âge, le commerce de Zingiber officinale, vanté pour ses mille bienfaits, devient très lucratif. Les Européens croyaient que le rhizome au goût piquant de cette plante à fleur pouvait vaincre la peste, et qu’il avait des propriétés aphrodisiaques magiques ! Espagnols et Portugais entreprirent de le cultiver dans les Amériques et en Afrique.
Néanmoins, de nos jours, l’Inde et la Chine sont les premiers producteurs de gingembre, qui se consomme frais, séché, confit, en poudre ou en décoction.
La ginger beer en JamaïqueLa ginger beer : voilà l’une des boissons les plus populaires des Caraïbes. Acidulée et légèrement pétillante, cette «bière de gingembre» sans alcool apparaît en Jamaïque au XVIIe siècle, quelques décennies après que les Espagnols ont introduit Zingiber officinale sur (...)