Le funambulisme, une quête de grands espaces

Les highliners d’aujourd’hui, tels ceux du collectif Sangle Dessus-Dessous, parcourent le monde pour des démonstrations toujours plus spectaculaires. Leur célébrité naissante, à l’instar de celle de Nathan Paulin, n’est qu’une conséquence de leur passion et de leur désir de dépassement, pas un objectif. Une aventure que chaque mètre d’altitude rend encore plus stupéfiante.
La highline, (c’est-à-dire de la Slackline à plusieurs centaines de mètres du sol) pratique où la vie ne tient qu’à un fil, provoque son lot de sensations fortes.
Cependant, elle n’est pas sans danger et demande une installation rigoureuse, car même si les slackliners sont retenus par des harnais, ils ne doivent pas négliger l’agencement de leur matériel.
Comme pour chaque pratique, les sportifs doivent veiller à respecter un ensemble de règles, comme ne pas partir seul. Ils doivent aussi s’assurer de respecter les lieux avant d’établir leur site, afin de ne pas endommager la faune, la flore et les territoires privés.
À des centaines de mètres du sol, les paysages époustouflants récompensent les efforts fournis par les athlètes en équilibre. Bien que cette pratique soit encore méconnue du grand public, elle tend à se (...)