logo Geo

Le fossile du plus petit chat léopard au monde découvert dans une grotte chinoise

Le fossile du plus petit chat léopard au monde découvert dans une grotte chinoise
Publié le

Une équipe internationale de chercheurs a découvert ce qui serait le plus petit chat léopard au monde, ayant vécu il y a plus de 30 000 ans. Un fragment de sa mâchoire, retrouvé dans une grotte à l’est de la Chine, pourrait indiquer qu’il avait été chassé par des Homo sapiens.

On pouvait le porter au creux de sa main. Il y a 30 000 ans vivait un félin minuscule, qui pourrait avoir été le plus petit chat sauvage du monde selon une équipe internationale de chercheurs. Dans un article publié en novembre dernier dans la revue Annales Zoologici Fennici, celle-ci révèle avoir trouvé un fragment de mâchoire inférieur d’une espèce aujourd’hui disparue, dans une grotte de Hualongdong, dans la province de l'Anhui, en Chine orientale.

Le plus petit félin jamais découvert

Les fossiles retrouvés sont très rares, ont soutenu les scientifiques. Grâce au microclimat de la grotte, ils ont pu être très bien conservés, alors qu’ils se seraient rapidement décomposés en milieu forestier. D'après le South China Morning Post, il s’agit d’un fragment de mâchoire inférieure qui présente une première molaire inclinée. Selon les biologistes moléculaires, cet indice constitue une preuve que ce chat léopard partagerait (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme