Le dollar américain dégringole, le yuan chinois rigole

Face à une conjoncture économique incertaine et à des décisions politiques contestées, le dollar américain vacille. Pendant ce temps, le yuan chinois, soutenu par des perspectives économiques chinoises en progression, gagne la confiance des investisseurs.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La vieille maxime marchera toujours, et plus encore dans le cas des États-Unis et de la Chine. Dans un monde libéral dirigé par l'offre et la demande, la logique des "becs verseurs" se vérifie bien souvent, et la balance joue cette fois contre les intérêts américains, pour la plus grande joie de Pékin.
Dans un récent article, le South China Morning Post (SCMP) fait le bilan : le yuan chinois prend de la valeur par rapport au dollar, à tel point que mardi 1er juillet, la Banque populaire de Chine a fixé son taux de référence quotidien à 7,1534 yuans pour un dollar américain, soit le niveau le plus fort depuis début novembre. En juin, le yuan onshore (valeur interne) s’est apprécié de 0,41 % face au billet vert, portant ses gains cumulés à 1,2 % pour le deuxième trimestre et 1,86 % pour le premier semestre de l’année.
L'économie chinoise se relèveAutrement dit : la confiance dans la monnaie (...)
À lire aussi sur Geo: