Le dodécaèdre : un mystérieux objet gallo-romain découvert à Norton Disney, en Angleterre

Des archéologues amateurs ont déterré un dodécaèdre vieux d’environ 1700 ans dans le Lincolnshire, en Angleterre. Cet outil intrigue les spécialistes depuis la nuit des temps.
Il est inspirant d’observer l’étincelle se créer dans les yeux des passionnés, au moment où, après des années de recherches, ils font une découverte capitale. Cette étincelle, on la retrouve dans les yeux des archéologues amateurs du groupe d’histoire et d’archéologie de Norton Disney, en Angleterre. À l’occasion de leurs traditionnelles fouilles d’été, dans le Lincolnshire, ils ont découvert un dodécaèdre gallo-romain.
« Ce polyèdre est composé de douze faces à cinq côtés. Chacune est percée d’un cercle. Sa forme est un mystère, ses orifices en sont un autre… », peut-on lire sur le site du musée archéologique national. En effet, cet objet romain laisse dubitatifs les experts qui n’ont toujours pas réussi à déterminer son but. Aucune mention n’en a été faite dans la littérature contemporaine, précise le média spécialisé Arkeonews dans un article publié le 24 janvier 2024
⋙ Une épée médiévale à l’inscription et aux origines mystérieuses découverte en Pologne
8 cm de haut et 8,6 cm de large
Cette nouvelle découverte constitue (…)