logo Geo

Le destin tragique de Joseph Marchand, missionnaire martyrisé en 1835

Le destin tragique de Joseph Marchand, missionnaire martyrisé en 1835
Publié le

Missionnaire en Indochine, Joseph Marchand fut torturé à mort en 1835 pour avoir refusé de renier sa foi. Canonisé en 1988, il incarne le martyre chrétien face à la persécution.

Lorsque le père Marchand subit le "supplice des cent plaies", par arrachages successifs de lambeaux de chair, l’un des bourreaux était là pour tenir le compte des blessures, afin qu’il n’en manque pas une. Le 30 septembre 1835, à Hué, devant la foule, le missionnaire qui refusa d’abjurer sa foi mourut de ces tortures. La conséquence tragique d’un choix de vie précoce.

Il se déguise en Chinois pour se fondre dans l'empire qui persécute les chrétiens

Joseph Marchand décida en effet très jeune de consacrer sa vie à évangéliser les peuples païens. Malgré la modestie de sa famille, des cultivateurs du Doubs, il suivit de longues études. Pour pénétrer dans l’empire de Minh Mang, fils de Gia Long, et deuxième empereur de la dynastie des Nguyen, qui persécutait les chrétiens, il se travestit en Chinois.

La répression s’accentuant, les supérieurs hiérarchiques du prêtre, inquiets pour sa vie, lui proposèrent de rentrer en France pour s’occuper du séminaire des Missions étrangères. Le père Marchand refusa. Il voulait continuer (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme