logo Geo

Le déploiement de soldats nord-coréens en Ukraine, une opportunité en or pour Moscou comme pour Pyongyang

Le déploiement de soldats nord-coréens en Ukraine, une opportunité en or pour Moscou comme pour Pyongyang
Publié le , mis à jour le

L'Ukraine affirme que des soldats nord-coréens participeraient aux combats aux côtés des forces russes. Si plusieurs pays restent encore sceptiques face aux affirmations de Kiev, ce potentiel déploiement permettrait à Pyongyang d'obtenir une expérience substantielle en vue d'un futur conflit avec la Corée du Sud.

Avec leur accord de partenariat signé en juin 2024, Pyongyang et Moscou ont resserré leurs liens à un niveau inédit depuis la chute de l'Union Soviétique. En plus du matériel livré en larges quantités à son allié russe, Kim Jong-un pourrait avoir fourni au Kremlin une autre ressource très précieuse : des soldats chargés de venir en aide aux forces se battant contre l'Ukraine, mais aussi de récolter de précieuses leçons sur la manière de mener un conflit contemporain à grande échelle.

Une rupture complète sur la péninsule coréenne

Les relations entre Pyongyang et Séoul se sont brutalement refroidies ces dernières années, après une période de rapprochement à la fin des années 2010. La hausse des tensions entre les États-Unis de Donald Trump ainsi que la Corée du Sud d'un côté, et le régime de Kim Jong-un de l'autre, débouche sur une réconciliation avec la déclaration de Panmunjom (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme