logo Geo

actualites · monde

Le cycle du carbone dans l'océan n'est pas celui que l'on croyait, révèle une étude majeure sur les algues

Le cycle du carbone dans l'océan n'est pas celui que l'on croyait, révèle une étude majeure sur les algues
Publié le 22 juil. 2024 à 09:22, mis à jour le 22 juil. 2024 à 07:27

Grâce aux données recueillies lors des expéditions de TARA Océan, des scientifiques ont découvert que la diatomée Cylindrotheca closterium, une algue microscopique supposée être à la base des réseaux alimentaires, consommait de la matière organique en plus d'en produire elle-même. Une information qui nécessite de réécrire le cycle du carbone océanique.

Connaissez-vous les diatomées ? Constituant une part importante du plancton végétal ou "phytoplancton", ces algues unicellulaires jouent non seulement un rôle fondamental dans l'océan en absorbant le dioxyde de carbone dissous dans l'eau et en le transformant en matière organique grâce à l'énergie du soleil, mais elles s'avèrent aussi… incroyablement belles !

Selon les espèces, leur délicat squelette externe en silice, appelé "frustule", prend des formes extraordinairement variées. Rondes, triangulaires, allongées, ces enveloppes s'ornent en effet de motifs constitués de fines perforations (aréoles) semblables à l'œuvre des joailliers les plus expérimentés.

Jusqu'ici, les scientifiques considéraient que l'ensemble des diatomées représentaient environ un cinquième de la fixation du carbone sur Terre (Matsuda & Kroth, Springer, 2014). Mais (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: