logo Geo

Le curieux phénomène de vibration qui a provoqué la méga-panne en Espagne et au Portugal

Le curieux phénomène de vibration qui a provoqué la méga-panne en Espagne et au Portugal
Publié le

Le courant est revenu dans la péninsule ibérique mais l'heure est désormais aux questions. Comment expliquer cette panne électrique hors norme ? Un phénomène météorologique pourrait-il en être à l'origine ?

Une panne électrique d’une ampleur inédite a provoqué un chaos indescriptible en Espagne et au Portugal lundi 28 avril. Transports à l'arrêt, rideaux des magasins baissés, communications très difficiles... Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a parlé d’un véritable "effondrement" du réseau. Le défi principal a bien sûr été de rétablir l’électricité au plus vite, mais les enquêteurs et les scientifiques tentent aujourd’hui de comprendre les raisons de cette panne exceptionnelle.

Le gestionnaire de réseau électrique portugais Redes Energéticas Nacionais (REN) a un temps attribué l’évènement, avant de démentir, à un phénomène rare connu sous le nom de "vibration atmosphérique induite". Mais de quoi s’agit-il ?

Un phénomène causé par des conditions météorologiques extrêmes

Cyclones et tornades qui détruisent les infrastructures, températures extrêmes provoquant une surcharge du réseau, vent faisant vibrer les lignes de transmission, comme le rappelle ScienceAlert, qui consacre un (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme