Le cri d'un koala en rut: d'où viennent les rugissements des dinosaures dans Jurassic Park?

Dans "Jurassic Park", les rugissements des dinosaures ont marqué des générations de spectateurs. Mais derrière ces sons impressionnants se cachent des cris d’animaux bien vivants, parfois surprenants.
Quel son fait un dinosaure ? Personne ne le sait. Pourtant, dès 1993, "Jurassic Park" a imposé ses rugissements comme une évidence sonore. Plus de 30 ans après le premier volet, la saga lancée par Steven Spielberg continue de faire rugir ses mastodontes sur grand écran. Vendredi 4 juillet, le 7e volet de la saga, "Jurassic World : Renaissance", porté par Scarlett Johansson et Jonathan Bailey, sortait d'ailleurs dans les salles françaises.
Mais derrière les rugissements tonitruants de ces reptiles préhistoriques se cache une réalité bien plus surprenante : les dinosaures de "Jurassic Park" n’ont jamais hurlé comme on l’imagine. Dès 1993, les créateurs du film ont dû inventer de toutes pièces les sons de leurs créatures… en empruntant des bruits à des animaux toujours vivants.
Des cris de monstres empruntés au règne animalLorsque Steven Spielberg et son équipe de postproduction ont dû imaginer le rugissement du tyrannosaure dans le premier opus, une contrainte de taille s’est imposée : aucun (...)