logo Geo

Le courant d'Huchet, la petite Amazonie des Landes

Le courant d'Huchet, la petite Amazonie des Landes
Publié le

Ce fleuve qui serpente au coeur d’une forêt luxuriante ne se découvre qu’en barque. À deux pas de l’océan, les troncs sont moussus, les fougères géantes, les lianes enchevêtrées et le dépaysement garanti.

"Monsieur ! On se penche bien en avant, on fait la révérence, s’il vous plaît !", alerte Cyril Graux. Il était temps. Son passager évite de justesse le tronc d’un aulne qui enjambe la rivière. "Ici, on élague juste ce qu’il faut pour assurer un passage entre les arbres", explique le batelier, en short et pieds nus dans son embarcation, en appuyant sur son petit palot (perche). Sa galupe, une barque à fond plat, glisse tout en douceur.

"On avance à quatre kilomètres par heure", poursuit celui qui guide les visiteurs sur cet étonnant cours d’eau qui serpente sur neuf kilomètres et dont la première descente à vocation touristique remonte à 1905.

Immersion dans le monde mystérieux du courant d’Huchet

C’est à cette époque en effet que le poète et journaliste bordelais Maurice Martin, inventeur du choronyme Côte d’Argent pour qualifier le littoral aquitain, organisa des expéditions dans le monde merveilleux du courant d’Huchet, qui, dans les Landes, relie le lac de Léon à l’Atlantique. Il (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme