logo Geo

Le Coran bleu de Kairouan: un trésor calligraphique entouré de mystères

Le Coran bleu de Kairouan: un trésor calligraphique entouré de mystères
Publié le

[Archéo GEO] Connaissez-vous le "Coran bleu" ? Chef-d'œuvre de l’art islamique, ce manuscrit médiéval se distingue par ses pages d'un bleu profond. Or, l'analyse récente de l'une d'entre elles révèle un texte effacé, qui offre un aperçu inédit des pratiques artisanales de l'époque.

Nom : Coran bleu de Kairouan, ou al-Muṣḥaf al-′Azraq (littéralement, le "manuscrit bleu") ;Description : un manuscrit coranique unique caractérisé par ses pages en peau de mouton, teintées d'un bleu profond et rare, extrêmement coûteux et complexe à produire ; mais aussi, par ses écritures en or dans un style calligraphique coufique et ses décorations argentées ;Origine : Afrique du Nord, Irak ou Andalousie, l'emplacement exact de sa création restant incertain ;Époque de fabrication : entre 800 et 900 apr. J.-C.Coran bleu : un manuscrit prestigieux et unique

Le manuscrit est, comme son nom l'indique, une copie du Coran, texte sacré de l'islam regroupant les révélations d'Allah transmises par l'archange Gabriel. Les experts estiment toutefois qu'il n'existe qu'un seul exemplaire de cette version "bleue", qui comptait à l'origine environ 600 pages divisées en sept volumes. Aujourd'hui, seule une centaine de feuillets (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme