Le continent nord-américain s'effrite-t-il peu à peu? Une nouvelle étude s'intéresse au phénomène

Sous l'Amérique du Nord, des fragments de roche pourraient se détacher progressivement du 'craton', le cœur du continent. Selon une recherche de l'Université du Texas à Austin, ce phénomène serait lié aux restes de la plaque Farallon, une ancienne structure tectonique.
Lentement mais sûrement… Le continent nord-américain serait en train de se déliter. C’est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Texas à Austin. L’équipe s’est intéressée à un phénomène étonnant appelé le "goutte-à-goutte cratonique", qui entraîne un affaissement très progressif de blocs de roches.
Ce processus géologique serait causé par les vestiges de la plaque Farallon, une ancienne plaque tectonique qui influence le manteau terrestre. Le Midwest aux États-Unis serait la région la plus impactée. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à voir les Américains se retrouver prochainement sans terre sous leurs pieds. L’effondrement des blocs de roche est extrêmement lent et évolue sur des millions d’années.
L'influence des plaques tectoniques historiquesPour comprendre ce processus singulier, les chercheurs se sont penchés sur l'étude des "cratons". En géologie, les cratons sont les formations (...)
À lire aussi sur Geo: