logo Geo

Le continent africain bientôt scindé en deux par une menace souterraine?

Le continent africain bientôt scindé en deux par une menace souterraine?
Publié le

L’Afrique de l’Est est le théâtre d’un bouleversement souterrain d’une ampleur encore difficile à imaginer. En profondeur, un superpanache serait en train de lentement fissurer la partie orientale du continent.

Sous la surface, en Afrique de l’Est, une force insoupçonnée est à l’œuvre, prête à modifier irréversiblement la carte du monde, comme le révèle une nouvelle étude de l’université de Glasgow. Relayé mardi 20 mai par le site Popular Mechanics, ce rapport met en garde contre un gigantesque panache de roche brûlante, venu des profondeurs de la Terre, qui pourrait être en train de scinder lentement le continent en deux. Pour appuyer cette hypothèse, longtemps débattue dans la communauté scientifique, le géochimiste Fin Stuart et son équipe apportent une preuve géochimique inédite.

"Nos recherches suggèrent qu’un immense amas de roche chaude, provenant de la frontière entre le noyau et le manteau terrestres, pousse les plaques à se séparer et soulève le continent de plusieurs centaines de mètres", explique Fin Stuart. Ce phénomène, connu sous le nom de superpanache, serait le moteur caché derrière l’impressionnant système de rift est-africain (SREA en français ou EAR en anglais, pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme