logo 24matins

Le « Confiance », nouveau missile iranien capable de toucher sa cible à 1 700 kilomètres

Le « Confiance », nouveau missile iranien capable de toucher sa cible à 1 700 kilomètres
Publié le

L'Iran a dévoilé un nouveau missile balistique longue portée qui, avec d'autres innovations, suscite de vives inquiétudes chez les nations occidentales. Quelles pourraient être les implications de cette avancée technologique ?

Tl;dr

  • Iran présente un nouveau missile balistique longue portée.
  • Le pays dévoile également trois nouveaux satellites.
  • Les avancées militaires iraniennes inquiètent les pays occidentaux.

La nouvelle arme balistique de l’Iran soulève des préoccupations

Dimanche dernier, l’Iran a fait une démonstration de force en présentant son nouveau missile balistique à longue portée, Etemad (Confiance en persan). Cette révélation a eu lieu lors d’une cérémonie à Téhéran, avec le président Massoud Pezeshkian comme invité d’honneur.

Une portée maximale de 1700 kilomètres

Ce missile, fabriqué localement, est décrit comme le « plus récent » de l’arsenal iranien et possède une portée impressionnante de 1700 kilomètres. Le président Pezeshkian a affirmé lors de cette présentation que l’objectif de ces développements était de « garantir qu’aucun pays n’ose agresser le territoire iranien ».

L’arrivée de trois nouveaux satellites

En plus de ce missile, l’Iran a également dévoilé trois satellites de conception nationale : Navak, un satellite de communication pesant environ 34 kilogrammes, ainsi que les versions améliorées des satellites d’imagerie Pars-1 et Pars-2. L’agence de presse officielle Irna a précisé que ceux-ci seraient utilisés pour « l’environnement, les situations d’urgence et la gestion urbaine ».

Inquiétude des pays occidentaux

Mais ces avancées technologiques et militaires suscitent une vive inquiétude chez les pays occidentaux. Ils craignent que le programme balistique de l’Iran déstabilise le Moyen-Orient et mette en danger Israël, ennemi juré de l’Iran. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier, l’Iran a multiplié les démonstrations de force, présentant de nouveaux équipements militaires et effectuant des exercices de grande envergure.

En dépit de ces démonstrations, l’Iran continue d’envoyer des signaux aux pays occidentaux, et en particulier aux États-Unis, en vue de négociations sur son programme nucléaire, source de tensions depuis des décennies.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme