Le comté en danger? Ce que révèle la polémique sur le fromage préféré des Français

Le comté fait l'objet d'une vive polémique depuis les accusations d’un militant écologiste pointant son impact environnemental. Alors que la filière défend un modèle exigeant et vertueux, la controverse a rapidement pris une tournure politique, opposant la défense du patrimoine gastronomique aux inquiets de la santé des rivières...
Une polémique autour de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitières et a enflammé lundi la classe politique. La controverse a été déclenchée fin avril par un militant écologiste et antispéciste, Pierre Rigaux, invité de France Inter. Il semble que le comté soit "devenu un mauvais produit sur le plan écologique" et que les cours d'eaux soient pollués par la production de ce mets emblématique du massif du Jura, avait-il dénoncé. Appelant à se passer de ce fromage à pâte dure "plutôt mauvais pour la santé", le militant avait affirmé que "le fromage tue et fait souffrir les animaux tout autant que la viande".
Les producteurs de comté ont contre-attaqué : "ces attaques sont blessantes et injustes compte tenu du niveau d'exigences qu'on s'impose dans la région", a déploré auprès (...)