Le combat silencieux de Oualata contre le sable et le temps pour préserver sa bibliothèque millénaire au cœur du désert

Classée au patrimoine mondial, Oualata fut l’un des grands centres intellectuels de l’Afrique médiévale. Aujourd’hui, cette cité mauritanienne lutte contre l’ensablement, l’exode et le temps.
Du toît de sa maison, Sidi Mohamed Lemine Sidiya contemple la cité médiévale de Oualata, en plein coeur du désert mauritanien : "C'est une ville magnifique, extraordinaire". Ce trésor architectural lutte pourtant pour ne pas disparaître. Surnommée "le rivage de l'éternité", Oualata fait partie des quatre ksour de Mauritanie avec ses contemporaines Chingetti, Tichit et Ouadane. Grâce à leurs positions incontournables sur les chemins caravaniers du Sahara, ces villes fondées entre le XIe et le XIIe siècles ont prospéré jusqu'à devenir d'importants centres d'érudition de la culture islamique.
Dans les rues dépeuplées de la ville, sous une chaleur harassante, des amas de pierre et les murs éventrés témoignent des ravages de la dernière saison des pluies, particulièrement violente. "Beaucoup de maisons sont tombées à cause des pluies", déplore une habitante, Khady, devant la maison écroulée qu'elle a héritée de ses grands-parents.
"Les maisons sont devenues des ruines parce que leurs propriétaires les (...)